LOGO-300x300
Bonjour [subscriber:firstname | default:!]
Voici un nouveau numéro de notre lettre d'information, nous vous souhaitons une bonne lecture

LA LETTRE DES NATURALISTES

VENDÉENS

Août -Septembre 2021 - n°11
AG--2021

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2021

Le 2 octobre 2021 au lycée Nature de La Roche-sur-Yon


L'assemblée générale 2021, que nous n'avons pas pu organiser en début d'année, se tiendra au lycée Nature de La Roche-sur-Yon le samedi 2 octobre 2021 à partir de 14 h 30, dans le respect des règles sanitaires en vigueur ce jour-là.

COMPTE-RENDU DE LA SORTIE LIBELLULES

Juillet 2021

Une sortie Odonates a été proposée cet été et le compte-rendu des espèces observées est disponible sur notre site internet.
CR sortie libellules
Cetonia_aurata-CG

QUELQUES MODIFICATIONS DANS NOTRE BASE DE DONNÉES

Des changements taxonomiques


Des changements dans les noms scientifiques de certains coléoptères ont été opérés dans notre base de données par Mathieu Moncomble qui gère la base et à l'initiative de Stéphane Charrier qui valide les données de ce groupe d'insectes. Cela concerne les Aphodiinae, Melolonthinae, Rutelinae, Dynastinae et Cetoniinae, toutes des sous-familles des Scarabaeidae.
ERICA35_COUV_web

ERICA N°35

Paru en août 2021


Le Conservatoire Botanique National de Brest a édité cet été, un nouveau numéro de sa revue ERICA. Vous y trouverez les comptes-rendus de sorties, le bilan des découvertes botaniques, l’expérimentation de translocation de bulbes de Tulipa sylvestris L. subsp. Sylvestris, dans les vignobles du Pays nantais et de l’Anjou...



LISTE ROUGE DES AMPHIBIENS ET REPTILES DES PAYS DE LA LOIRE

Juin 2021


12 ans après la précédente liste qui évaluait l’état de conservation de l’herpétofaune dans notre région, la nouvelle évaluation publiée en juin 2021 dresse un triste constat. Pas moins de 35 % des espèces d’amphibiens (38 % en 2009) et 43 % des espèces de reptiles (27 % en 2009) sont menacées de disparition en Pays de la Loire. Pour beaucoup d’espèces, l’état de conservation ne s’est donc pas amélioré en une dizaine d’années.
LR PDL_amphibiens reptiles_2021
100_Chiffres_2021_INPN

100 CHIFFRES EXPLIQUÉS

pour tout savoir sur les espèces en France


La collection « La Biodiversité en France » s’enrichit grâce à la version 2021 du livret sur les espèces françaises qui vient d’être mise en ligne.
Combien d’espèces en France ? Combien sont endémiques ? Invasives ou menacées ? Découvrez les réponses à vos questions dans cette mise à jour du livret présentant 100 chiffres-clés sur les espèces de métropole et des outre-mer français.
INPN

LES COCCINELLES

Un miniguide pour identifier 29 espèces


La revue bimensuelle, La Salamandre, publie un miniguide dépliant (6 volets recto-verso) avec chacun de ses numéros. Le n° 265 (août-septembre 2021) nous propose un miniguide permettant d'identifier 29 espèces de coccinelles parmi les plus communes et les plus grandes. Voilà un document qui peut permettre aux débutants de participer à la réalisation de l'atlas des coccinelles du grand ouest en saisissant des données dans notre base.
miniguide-110-Coccinelles_
DVD_Ll-appel-des-libellules

L'APPEL DES LIBELLULES

Un nouveau DVD diffusé par la Salamandre


En 54 min, ce film nous propose de belles images illustrant le cycle de vie des libellules et nous montre des naturalistes qui tentent de sauvegarder certaines populations. Il évoque les causes du déclin de ces insectes qui nous lancent un appel...
Larvas de Libelulas

LARVAS DE LIBÉLULAS EN LA PENÍSULA IBÉRICA

Larves de libellules dans la péninsule ibérique


Les ouvrages qui permettent d'identifier les larves de libellules et les exuvies ne sont pas nombreux. Celui-ci mérite que l'on signale sa publication (février 2021) car il traite des 79 espèces d'odonates d'Espagne et du Portugal et donc de presque toutes les espèces vendéennes, il manque Somatochlora flavomaculata, Erythromma najas et Calopteryx splendens qui est remplacée par l'espèce très voisine Calopteryx xanthostoma. Cet ouvrage n'est pas une simple compilation des clés déjà existantes. L'auteur aborde les problèmes d'identification de manière originale, proposant de nouvelles solutions pour la détermination des zygoptères à travers des détails comme les trachées médianes articulées des lamelles caudales des Lestidae, les réseaux de trachées des proctes de certains Coenagrionidae ou la détermination des espèces de Libellulidae regroupées en clades phylogénétiques. Les clés qui accompagnent les descriptions des espèces sont basées sur des critères purement morphologiques mais elles sont étayées par des analyses génétiques bien établies. L'ouvrage propose des critères permettant de distinguer, par exemple, Sympetrum meridionale de Sympetrum striolatum mais aussi les trois Platycnemis. Ceux qui observent en Espagne apprécieront de pouvoir identifier les exuvies du Sympetrum sinaiticum, de l'Orthetrum nitidinerve, etc. La larve de l'Onychogomphus cazuma, cette nouvelle espèce décrite en 2020, n'a pas été oubliée. L'auteur reste très prudent en ce qui concerne le genre Onychogomphus qui, selon lui, mériterait d'être entièrement révisé. Il ne traite pas les sous-espèces de l'Onychogomphus forcipatus mais il donne trois critères pour bien faire la distinction entre O. forcipatus et O. uncatus.
Miguel A. Conesa a fait un travail remarquable qui ne sera probablement jamais traduit en français. Le livre est relié avec une couverture rigide au format 175 mm x 245 mm et comprend 532 pages. Tous les critères d'identification sont illustrés par de bonnes photographies en couleurs réalisées par l'auteur avec une loupe binoculaire. Uniquement rédigé en castillan, l'ouvrage ne propose aucun résumé en anglais ou en français. Il est publié à Grenade par les éditions Torres, ISBN-13 : 978-8418287770, 1,86 kg, 43 €.
Si votre libraire préféré ne peut pas l'obtenir, cliquez sur le bouton ci-dessous.
C. GOYAUD
LOGO-64x64
facebook 
MailPoet