LOGO-300x300
Bonjour [subscriber:firstname | default:!]
Voici un nouveau numéro de notre lettre d'information, nous vous souhaitons une bonne lecture

LA LETTRE DES NATURALISTES

VENDÉENS

Juin-juillet 2021 - n°10
00 - Toutes les espèces

ATLAS DES LIBELLULES DE VENDÉE

Bilan intermédiaire


Le conseil d'administration de notre association a choisi de clore l'Atlas des odonates de Vendée au cours de l'automne 2022. D'ici à cette date, nous continuons de récolter les données et de les traiter. Nous vous proposons de visualiser les cartes actualisées au 16 mai 2021 sur notre site internet pour vous aider à orienter vos prospections dans certains secteurs. Un document d'aide à la prospection est également disponible.
ORE-La_Maison_Neuve

SIGNATURE DE LA PREMIÈRE "ORE" EN PAYS DE LA LOIRE

À La Ferrière, près de La Roche-sur-Yon en Vendée


La loi dite "biodiversité" de 2016 a créé un outil juridique : l'Obligation Réelle Environnementale (ORE) qui permet à un propriétaire foncier de faire naître sur son terrain des obligations durables de protection de l'environnement. C'est un contrat attaché au terrain pour une durée qui peut aller jusqu'à 99 ans. Il prévoit des mesures de conservation et de gestion de la biodiversité qui perdurent même en cas de changement de propriétaire.
Marie-Hélène et Christian Tanguy, de la Maison Neuve à La Ferrière (85), ont signé un contrat ORE avec le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire pour protéger les haies, les mares, les prairies et les rives de l'Yon sur leur exploitation bio de 26 ha... pour 99 ans ! Ils ont le soutien de la LPO et des Naturalistes Vendéens pour cette initiative. C'est le premier contrat ORE signé dans les Pays de la Loire.
Orchidees_Biotope

ORCHIDÉES DES CHARENTES, DU POITOU ET DE LA VENDÉE

Une 2e édition vient de paraître


Cet ouvrage, initialement paru en 2007, vient de faire l'objet d'une nouvelle édition avec de nombreuses mises à jour et l'actualisation des cartes de répartition. Des clés d'identification illustrées et un diagramme des dates de floraison précèdent les monographies des 65 espèces présentes en Poitou-Charentes et en Vendée.
Les auteurs proposent également 28 itinéraires pour découvrir les orchidées dans les sites naturels de la région.

RÉVISION DU GENRE COCCIDULA

Un article du 11 juin 2021 dans ZooKeys (1043 : 61-85)


Le genre Coccidula Kugelann comprend cinq espèces réparties dans l'Holarctique, avec une espèce en Amérique du Nord et quatre dans la région paléarctique dont deux en Vendée. Coccidula appartient à la tribu Coccidulini qui était historiquement traitée comme une sous-famille distincte au sein des coccinelles mais des études récentes ont confirmé son classement en tant que tribu au sein de la sous-famille des Coccinellinae. Toutes les espèces sont révisées et Lithophilus naviauxi Duverger 1983 est mis en synonymie avec Coccidula litophiloides Reitter 1890. Les images de microscopie optique et électronique soutiennent les descriptions morphologiques.
Une clé d'identification de toutes les espèces est également fournie.
Article_coccidula_zookeys
Rencontres_naturalistes_PdL_2021

RENCONTRES DES NATURALISTES - 2021

Appel à communications


La coordination régionale LPO et le Conservatoire d'espaces naturels organisent les rencontres des naturalistes et gestionnaires d'espaces naturels des Pays de la Loire. Cette manifestation se déroulera du jeudi 25 au samedi 27 novembre 2021, au Lycée des métiers de l'agriculture du Haut-Anjou à Château-Gontier (53).
Vous pouvez dès maintenant répondre à l'appel à communications concernant ces rencontres.
Perte_biodiversite_ArteTV

MESURER LA PERTE DE LA BIODIVERSITÉ

Un excellent documentaire sur Arte TV


Arte TV nous propose un documentaire de 6 min qui traite de la perte de la biodiversité au niveau mondial et évoque la difficulté à l'évaluer. Une petite vidéo très pédagogique à voir et à revoir !
LOGO-64x64
facebook 
MailPoet