Notre 27ᵉ assemblée générale s'est tenue dans la salle 11 du pôle associatif de La Roche-sur-Yon qui nous a accueilli gratuitement pour la circonstance le samedi 1er mars 2025 à partir de 14 h 30. Quinze membres étaient présents, sept personnes étaient excusées et avaient envoyé un pouvoir pour être représentées. Le quorum fixé à un quart du nombre d'adhérents était donc assuré pour valider cette AG.
Le président à d'abord présenté le rapport d'activités de l'année 2024 en évoquant les deux sorties réalisées dans l'année : une sortie nocturne pour observer les papillons de nuit et une sortie sur les traces des castors. En 2024, nous avons poursuivi la réalisation de l'inventaire des coccinelles pour l'atlas des coccinelles du Grand Ouest, nous avons commencé le suivi d'une mare nouvellement creusée sur la commune de Fougeré mais qui s'est asséchée dès le mois de juin. Grace aux données de notre base, nous participons à l'atlas de la biodiversité intercommunal (ABI) conduit par la communauté d'agglomération de La Roche-sur-Yon, cela concerne 13 communes. Nous participons également au projet d'atlas des Orthoptères de la Bretagne à la Vendée. C'est François Bétard qui représente l'association lors des réunions concernant ce projet. Des conventions d'échanges de données seront signées, l'atlas devrait concerné 81 taxons et sa parution est envisagé pour 2027. Avec Frantz Desprez, nous avons discuté de l'abandon de Facebook pour le réseau social Bluesky, mais rien n'est décidé pour le moment. Six numéros de la Lettre des Naturalistes Vendéens ont été publiés et largement diffusés. Nous avons publiés en 2024 les deux derniers articles qui constituent le n°14 de notre revue "Le Naturaliste Vendéen" qui est le premier numéro de la nouvelle version numérique de la revue. Nous avons commencé la publication du n°15 avec quatre articles sur 46 pages. En décembre 2024, notre site internet proposait 234 pages et 149 articles illustrés avec plus de 1710 photos ou autres documents. L'assemblée valide à l'unanimité le rapport d'activités.
Le bilan financier est ensuite présenté par notre trésorier, Jean-Paul Paillat. Ce bilan est validé à l'unanimité des voix.
Vient enfin l'élection pour le renouvellement des membres du conseil d'administration. Cinq administrateurs, élus en 2022, sont sortants : Michel Cougnon, Charles Dupé, Christian Goyaud, Richard Lemarié et Jean-Paul Paillat. Ils sont candidats à leur réélection et aucun autre candidat ne s'est fait connaître. Ils sont élus à l'unanimité des voix. Le Conseil d'administration est donc toujours constitué de 8 membres.
Une discussion est ensuite menée entre les participants à l'AG pour proposer des sorties sur le terrain. Patrick Bohain, qui ne pouvait pas assister à l'AG, nous a envoyé une proposition de sortie dans l'anse de la République et à la pointe du Payré. D'autres sorties possibles sont évoquées et seront annoncées prochainement.
Nous passons ensuite à la présentation de deux exposés :
- Anne-Lise Charpentier présente les résultats d'une étude qu'elle a réalisée de 2022 à 2024 : "Amélioration des connaissances sur les Syrphes de Vendée".
- Michel Cougnon nous présente un exposé sur "Les foraminifères actuels d'une plage de l'Aiguillon-sur-Mer", avec de remarquables photos faites à l'aide d'un microscope.
Nous terminons l'après-midi par un pot et de nombreuses discussions.
CG