Bourget C., 2024. – Deux Hépatiques remarquables trouvées à Cheffois (85), Tritomaria exsectiformis (Breidl.) Schiffn. ex Loeske, 1909 et Plagiochila bifaria (Sw.) Lindenb., 1843. Le Naturaliste Vendéen, 15 : 3-7. PDF (2 Mo)
Résumé : Des inventaires bryologiques effectués entre 2018 et 2020 au Rocher de Cheffois et à la Dent Gaudin (commune de Cheffois, Vendée) ont permis de compléter les connaissances sur la biodiversité floristique de ces deux sites remarquables, classés Espaces Naturels Sensibles. Ils ont surtout permis la découverte de deux espèces très rares régionalement : Tritomaria exsectiformis et Plagiochila bifaria, cette dernière apparaissant comme une espèce nouvelle pour la Vendée.
Bétard F., 2024. – Les pullulations de criquets italiens, Calliptamus italicus (Linnaeus, 1758), en Vendée : une revue historique. Le Naturaliste Vendéen, 15 : 9-18. PDF (2,6 Mo)
Résumé : Des pullulations de criquets italiens, Calliptamus italicus (L.), ont été observées en Vendée à différentes reprises au cours du xxe siècle, en particulier en 1899-1902, 1921-1922 et 1944-1948. L’origine de ces pullulations semble multifactorielle : la nature géologique des terrains et le type d’occupation du sol apparaissent comme des facteurs prédisposants, tandis que la variabilité climatique et les cycles solaires semblent être les principaux facteurs déclenchants. Les moyens de lutte face à ces invasions de criquets ont évolué au cours du xxe siècle, en relation avec l’évolution des techniques. Le réchauffement climatique et la multiplication des sécheresses pourraient favoriser de nouvelles pullulations de criquets italiens en Vendée dans les années à venir.
Lefort T., 2024. – La flore aquatique de la Sèvre Nantaise de Saint-Laurent-sur-Sèvre à Clisson. Le Naturaliste Vendéen, 15 : 19-35. PDF (7 Mo)
Résumé : L’étude floristique suivante porte sur la végétation aquatique d’une portion de la Sèvre Nantaise. Cette rivière parcourt trois départements dans la région des Pays de la Loire et un département de la région Nouvelle-Aquitaine. Quarante-quatre relevés floristiques permettent de caractériser les herbiers aquatiques sur les 25 km de la zone d’étude. La fréquence et l’abondance des espèces sont mises en perspective, quelques espèces sont présentées de manière plus détaillée. L’objectif est également d’établir un diagnostic floristique représentatif qui pourrait être reconduit afin de détecter des tendances et des évolutions de ce cortège très dépendant de la qualité des masses d’eau.
Cougnon M. & Gendry D., 2024. – Description des Neritimorpha (Gastropoda) du Lias inférieur du Sud Vendée. Le Naturaliste Vendéen 15 : 37-46. PDF (3,6 Mo)
Résumé : Des recherches effectuées dans le Lias inférieur du Sud Vendée aux environs de 1900 et de 1930 par C. Chartron et M. Ters-Fouyé et récemment par l’un de nous (M.C.), ont permis de découvrir une faune d’âge hettangien ou sinémurien comprenant des brachiopodes, des gastéropodes, des bivalves, des échinides et des algues dasycladacées. Parmi les gastéropodes, quatre espèces de Neritimorpha sont brièvement décrites dans ce travail.