FLORE > ANGIOSPERMES > BORAGINACÉES > Myosotis sicula

Myosotis sicula Guss., 1843

Le Myosotis de Sicile, Myosotis sicula, est une espèce hygrophile et annuelle, rare en France. Elle est cantonnée à la façade Atlantique et à quelques stations dans la zone méditerranéenne. Elle est présumée rare en Vendée puisque moins de cinq stations récentes sont connues (après 2000). Cependant, il est probable que ce taxon soit largement sous-observé, notamment dans les prairies du Marais breton et du Marais poitevin. En effet, il peut facilement être confondu avec Myosostis laxa subsp. caespitosa. Les photographies ont été prises en Vendée, dans le Marais poitevin. Enfin, on pourra noter que la clé de détermination de Des Abbayes dans la flore du Massif armoricain n’est pas exacte puisque le calice de Myosotis sicula est poilu.

Références bibliographiques :

Abbayes (des) H., Claustres G., Corillion R. & Dupont P., 1971 – Flore et végétation du Massif armoricain, I. – Flore vasculaire. Éd. Presses Universitaires de Bretagne, Saint-Brieuc,1228 p.
CBNB (Conservatoire Botanique National de Brest). – site Web : http://www.cbnbrest.fr/ecalluna/, consulté le 14/10/2018.
FCBN (Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux), 2013. – site Web : http://www.fcbn.fr/si-flore/, consulté le 14/10/2018.
Tison J.-M. & de Foucault B. (coord.), 2014. – Flora Gallica. Flore de France. Biotope, Mèze, xx + 1196 p. ISBN : 978-2-36662-012-2.

Pied de Myosotis sicula dans le Marais poitevin (Vendée).

Aspect général d’un pied de Myosotis sicula. Les rameaux sont presque horizontaux, moins érigés que chez Myosotis laxa subsp. caespitosa.

Détail des feuilles et des calices de Myosotis sicula.

Les fleurs sont petites et la corolle est concave, en forme de soucoupe, et donc non plane contrairement à Myosotis laxa subsp. caespitosa.

Détail des fleurs de Myosotis sicula.

De manière très rare, les fleurs de Myosotis sicula sont dépourvues de coloration.

Texte et images : Thibault LEFORT, octobre 2018.