LES NATURALISTES VENDÉENS
Adresse postale : Les Naturalistes Vendéens, boîte 135, pôle associatif, 71 boulevard Aristide Briand, 85000 LA ROCHE-SUR-YON. Localisation
Association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901.
Code APE 913E – SIRET 498 774 447 00011
Crée en mars 1999, elle a pour buts :
- Regrouper les naturalistes s’intéressant à la faune, à la flore et à la géologie du département de la Vendée.
- Réaliser des études, des recherches, des enquêtes, des atlas de répartition dans le domaine des sciences naturelles.
- Publier des travaux scientifiques et de vulgarisation.
- Participer à des opérations de protection de la nature.
- Servir de relais entre ses adhérents et les associations naturalistes nationales ou autres organismes.
- Organiser des sorties, des stages et des conférences.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil d’administration de l’association compte actuellement neuf membres élus pour trois ans, il est renouvelé par tiers lors de l’assemblée générale annuelle.
Président : Christian GOYAUD
Vice-président : Richard LEMARIÉ
Trésorier : Jean-Paul PAILLAT
Autres administrateurs :
Michel COUGNON
Frantz DESPREZ
Charles DUPÉ
Georges PICHAUD
Jean-Marc VIAUD
ADHÉSION À L’ASSOCIATION
L’adhésion à l’association Les Naturalistes Vendéens est conditionnée au paiement d’une cotisation annuelle et doit être validée par le conseil d’administration. La durée de l’adhésion est d’une année civile.
Cette année, la cotisation est de 13 € et seulement de 6 € pour les étudiants et les personnes sans emploi.
Seul les personnes physiques peuvent être membres de l’association.
Rejoignez-nous !
NOS PARTENAIRES
Nous collaborons avec des associations naturalistes nationales comme la Société Herpétologique de France (SHF) mais aussi des Pays de La Loire et de Poitou-Charentes, par exemple avec le Groupe d’Étude des Invertébrés du Masif Armoricain (GRETIA), l’association des Mycologues de la Roche-sur-Yon, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO Vendée), l’Association Vendéenne de Géologie, l’association Atlas entomologique régional de Nantes, l’association Audubon Atlantique, Le Groupe Chiroptères des Pays de la Loire etc. Les Naturalistes Vendéens sont ainsi complémentaires des associations existantes pour développer les connaissances naturalistes dans le département de la Vendée, par une synergie entre les différents protagonistes.
Nos publications et nos activités sont connues de la plupart des musées français : Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, Muséums de Nantes, La Rochelle, Bordeaux, Orléans, Le Havre, Perpignan, Autun, Elbeuf et du Musée de Bourges, siège de la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères et du groupe Chiroptères France ainsi que d’organismes ou d’administrations comme la DREAL des Pays de La Loire, la Conservation départementale des Musées de Vendée, le Conservatoire Botanique National de Brest, l’INRA, des médiathèques de Vendée et Instituts Universitaires.
L’association Les Naturalistes Vendéens est aussi partenaire de l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Marais poitevin piloté par le Parc Naturel Régional du Marais poitevin.