FLORE > ANGIOSPERMES > FABACÉES > Adenocarpus complicatus

Adenocarpus complicatus subsp. parviflorus  (DC.) García Adá, G.López & P.Vargas, 1996

L’Adénocarpe de Laínz,  est un arbuste rare en France. Il n’est actuellement connu en Vendée que dans trois communes : Mortagne-sur-Sèvre, La Verrie et Saint-Aubin-des-Ormeaux. Il semble avoir disparu de Cheffois et de La Tardière où il a fait l’objet de recherches spécifiques. À ne pas confondre avec Cytisus scoparius qui pousse souvent en compagnie de l’Adénocarpe !

Références bibliographiques :

Abbayes (des) H., Claustres G., Corillion R. & Dupont P., 1971 – Flore et végétation du Massif armoricain, I. – Flore vasculaire. Éd. Presses Universitaires de Bretagne, Saint-Brieuc,1228 p.
CBNB (Conservatoire Botanique National de Brest). – site Web : http://www.cbnbrest.fr/ecalluna/, consulté le 16/09/2018.
Dupont P., 2001. – Atlas floristique de la Loire-Atlantique et de la Vendée -Tome 2 – Cartes et commentaires. Éd. Siloë, Nantes, 559 p., ISBN : 2-84231-177-9.
Tison J.-M. & de Foucault B. (coord.), 2014. – Flora Gallica. Flore de France. Biotope, Mèze, xx + 1196 p. ISBN : 978-2-36662-012-2.

Aspect d’un pied d’Adenocarpus complicatus subsp. parviflorus.

Le vallon du ruisseau de la Tour (La Verrie) héberge de belles populations d’Adenocarpus complicatus subsp. parviflorus. L’espèce est aussi présente sur les deux vallons à proximité : ruisseau de la Caillette et  ruisseau des Amourettes. Cette répartition et cette rareté reste inexpliquée tant ces milieux paraissent communs dans le Haut-Bocage vendéen.

Gousse tuberculeuse et glanduleuse.

Fleurs de l’Adénocarpe de Laínz dont les calices sont glanduleux.

Texte et images : Thibault LEFORT, novembre 2018.