ACTIVITÉS > INVENTAIRES ET ATLAS > ATLAS DES LIBELLULES DE VENDÉE

Atlas des libellules de Vendée

 

De quoi s'agit-il ?

L'objectif de cet inventaire est de permettre la réalisation d'un atlas de répartition des libellules de Vendée. Pour chacune des espèces, une carte localisera les simples observations d'imagos mais aussi et surtout les sites où la reproduction est avérée. Un graphique indiquera les périodes de vol et de reproduction. Les données seront prises en compte à partir de 2014.


Qui contacter ?

Le coordonnateur, Mathieu MONCOMBLE, vous conseillera pour organiser vos sorties sur le terrain et pour identifier les libellules.

Téléphone : 06 73 30 36 24

Courriel : libellules@naturalistes-vendeens.org

Nature des informations à recueillir

Pour établir les cartes et réaliser les graphiques, il est nécessaire de savoir si l'espèce observée est à l'état de larve, d'exuvies ou d'imago (adulte) ; voir la rubrique "stade et développement" dans notre base de données. Enfin, pour les imagos il faut préciser s'il y a émergence, accouplement ou ponte à la rubrique "comportement" de notre base de données.

Où prospecter ?

Dans un souci d'efficacité, de grandes zones de prospections ont été définies sur tout le département (télécharger la couche au format qgis). Pour éviter les doublons et les lacunes, il est conseillé de contacter le coordonnateur pour connaître les zones et organiser sa prospection personnelle.

 


Bilan intermédiaire 2019

Afin d'orienter les prospections futures, nous vous proposons ci-dessous un aperçu de l'état des connaissances actuelles. Ces cartes concatènent les données récoltées par notre association ainsi que celles issues de la base de données Faune-Vendée. Nous vous rappelons que vous pouvez suivre, en temps réel, l'état des connaissances saisies dans notre base de données sur les pages "espèces" de notre site. Enfin, il est rappelé que dans la mesure du possible, la saisie sur notre base de données est à privilégier.

Merci à l'ensemble des observateurs ayant saisi leurs données pour ces quatre premières années de l'inventaire.

Calopterygidae

Lestidae

Coenagrionidae

Platycnemididae

Aeshnidae

Gomphidae

Cordulegastridae

Cordulidae

Libellulidae