Tortula truncata (Hedw.) Mitt., 1870
= Pottia truncata (Hedw.) Bruch et Schimp., 1843
Tortula truncata est connue dans la moitié Nord de la France mais parait plus rare dans la moitié Sud. Elle est notée dans tous les départements du quart Nord-Ouest de la France métropolitaine [FCBN SI Flore, CBNB eCoLiBry]. En Vendée, l’espèce est commune dans le Marais poitevin où elle affectionne les bosses formées par les curages de fossés et par les anciens marais salants. Elle se rencontre au Royaume-Uni dans les champs et les décharges [SMITH, 1978], sur la terre, dans les champs, les friches et les cimetières en Wallonie [SOTIAUX et al., 2015]. Tortula truncata est réputée acidiphile [SMITH, 1978 ; CASAS et al. 2006], le Massif armoricain lui est donc probablement favorable.
Elle est facilement reconnaissable sur le terrain au début du printemps, notamment sur les zones dénudées, souvent en compagnie de Draba verna L. dans le Marais poitevin. La capsule courte et large au sommet est bien visible à la loupe de terrain (x10).
Références bibliographiques :
Smith A. J. E., 1978. – The Mosss Flora of Britain and Ireland. Cambridge University Press, Cambridge.
Casas C., Brugués M., Cros R. M. & Sérgio C., 2006. – Handbook of mosses of the Iberian Peninsula and the Balearic Islands. Institut d’Estudis Catalans. Barcelona.
Sotiaux A. & Vanderpoorten A., 2015. – Bryophytes de Wallonie, tome II : Mousses (1980-2014). Éd. Service Public de Wallonie – Direction Générale de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et de l’Environnement. ISBN 978-2-8056-0188-0.
http://siflore.fcbn.fr/
http://www.cbnbrest.fr/ecolibry/