Notre 26ᵉ assemblée générale s'est tenue dans la salle 11 du pôle associatif de La Roche-sur-Yon qui nous a accueilli gratuitement pour la circonstance. Le lycée Nature de La Roche-sur-Yon nous demandait cette année 100 € pour utiliser leur amphithéâtre un samedi après-midi alors que nous avons signé une convention de partenariat qui jusqu'à présent nous permettait d'utiliser l'amphithéâtre une demi-journée par an en échange d'interventions gratuites de notre part à la demande des enseignants (une intervention de 4 h dans une classe a encore été réalisée en janvier 2024). Un courrier, adressé à la direction, pour savoir si la convention est remise en cause par le lycée Nature est toujours sans réponse à ce jour. Nous nous sommes donc réunis le samedi 16 mars à 14 h au pôle associatif de La Roche-sur-Yon. Dix-sept membres étaient présents, douze personnes étaient excusées et avaient envoyé un pouvoir pour être représentées. Le quorum fixé à un quart du nombre d'adhérents était donc assuré pour valider cette AG.
Le président à d'abord présenté le rapport d'activités pour 2023. Année durant laquelle nous avons poursuivi la réalisation de certains inventaires : coccinelles, chilopodes, odonates etc. En 2023, notre base de données s'est enrichie de plus d'un millier de nouvelles observations et dépasse maintenant les 61000 données validées. Les sorties réalisées dans l'année ont été évoquées : une sortie pluridisciplinaire à Chambreteau et au bois des Jarries le 13 mai ; une seconde sortie pluridisciplinaire sur les rives du lac de Rochereau le 4 juin ; une sortie paléontologique à Cugand le dimanche 3 septembre et enfin une sortie coccinelles à la Garnache le 17 septembre. Anne-Lise a évoqué notre participation à l'ABC de La Roche-sur-Yon avec des prospections pour rechercher l'Agrion de Mercure et le Campagnol amphibie. L'un de nos membres, François Bétard, a réalisé l'inventaire des Orthoptères de la réserve de Chanteloup à L'Île-d'Olonne à la demande de l'OFB. Sept numéros de la Lettre des Naturalistes Vendéens ont été publiés et largement diffusés. Nous avons publiés le n°14 de notre revue "Le Naturaliste Vendéen" qui est aussi le premier numéro de la nouvelle version numérique de la revue, avec trois articles sur 125 pages. Nous avons commencé la publication du n°15 avec quatre articles sur 46 pages. En décembre 2023, notre site internet proposait 237 pages et 152 articles illustrés avec plus de 1658 photos ou documents en PDF. L'assemblée valide à l'unanimité le rapport d'activités.
Le bilan financier est ensuite présenté par notre trésorier, Jean-Paul Paillat. Ce bilan est validé à l'unanimité des voix.
Vient enfin l'élection pour le renouvellement des membres du conseil d'administration. Deux administrateurs, élus en 2021, sont sortants : Frantz Desprez et Georges Pichaud. Ils sont candidats à leur réélection et aucun autre candidat ne s'est fait connaître. Ils sont élus à l'unanimité des voix. Comme par ailleurs Anne-Lise Charpentier se retire du Conseil d'administration, il est donc constitué maintenant de 8 membres.
Une discussion est ensuite menée entre les participants à l'AG pour proposer des sorties sur le terrain en fixant quelques dates.
Nous passons à la présentation de trois exposés :
- Richard Lemarié nous fait un rapide point sur l'avancé des prospections destinées à réaliser un atlas des coccinelles du Grand-Ouest.
- Thibault Lefort présente un exposé sur la végétation aquatique de la Sèvre Nantaise entre Saint-Laurent-sur-Sèvre et Clisson.
- Michel Cougnon et Georges Pichaud présentent une étude des microfossiles du secteur de Montaigu-Vendée.
Nous terminons l'après-midi par un pot et de nombreuses discussions.
CG