La seconde édition du Field Guide to the Dragonflies of Britain and Europe vient d'être publiée (octobre 2020). La première édition, traduite en français par Philippe Jourde et publiée par Delachaux et Niestlé en 2006 sous le titre Guide des libellules de France et d'Europe, a eu un grand succès auprès des naturalistes.
La nouvelle édition, en anglais, présente des textes en partie modifiés, des cartes de répartition mises à jour, parfois avec beaucoup d'optimisme, et une taxonomie valide. Ainsi Brachythemis leucosticta est maintenant remplacé par Brachythemis impartita du fait de la séparation du premier taxon en deux espèces distinctes. L'aire géographique couverte par le guide s'étend toujours de l'Arctique au Sahara et des Açores à la Turquie de l'Ouest. Cinq espèces, nouvellement découvertes dans l'aire géographique du guide, ont été ajoutées à l'ouvrage. Nous trouvons dans cette édition l'Onychogomphus boudoti, une espèce décrite de l'Atlas marocain en 2014 dédiée à l'odonatologue Jean-Pierre Boudot. Nous avons aussi l'Onychogomphus cazuma qui est la première nouvelle espèce de libellule décrite en Europe au XXIe siècle (en juin 2020). En attendant l'édition française*, ce guide a le mérite de nous faire pratiquer l'anglais, c'est aussi une idée de cadeau pour un Noël confiné.
Éditeur : Bloomsbury Publishing, auteurs : Klaas-Douwe B. Dijkstra & Asmus Schröter, illustrateur : Richard Lewington, 336 p., 1000 illustrations en couleurs, ISBN : 9781472943958, 24 € (broché) et 39 € (relié) port non compris.
*L'éditeur Delachaux et Niestlé nous a signalé, par un courriel du 02-11-2020, que l'édition française est prévue en avril 2021.
Christian GOYAUD