Redécouverte d’une station
d’Hellébore fétide en Vendée

   Le Genre Helleborus fait partie de la famille des Renonculacées, il est représenté par deux espèces en Vendée : L’Hellébore vert, Helleborus viridis subsp occidentalis (Reut.) Schiffn., et l’Hellébore fétide, Helleborus foetidus L.

   L’Hellébore vert est rare en Vendée, bien qu’abondant dans certains vallons des environs de la forêt de Mervent-Vouvant. L’Hellébore fétide occupe un habitat tout à fait différent, à savoir des pelouses ou des boisements sur des sols calcaires mésophiles à meso-xérophiles. C’est une plante européenne occidentale mais non atlantique, elle est répandue dans toute la France en dehors des régions siliceuses, donc absente du Massif armoricain.

carte_Helleborus_foetidusDistribution en France métropolitaine d’Helleborus foetidus L.

   Pour la Vendée, elle avait été anciennement et uniquement observée à Nieul-sur-l’Autize mais la station a semble-t-il disparu. L’Hellébore fétide a été retrouvé à Auzay en mai 2013, dans la vallée Sourdry. C’est une station qui compte une trentaine de pieds installés sur un talus pierreux dans un boisement calcaire mésophile. Lors de la feuillaison, en mai/juin, l’odeur fétide est bien caractéristique mais lors de la floraison en février/mars la plante ne dégage pas d’odeur particulière. Aucune menace immédiate ne semble mettre en danger la station.

   Cette redécouverte n’est pas surprenante au regard de la répartition de l’espèce et de son écologie, elle constitue néanmoins une donnée représentant sa limite extrême de répartition occidentale.

Helleborus_foetidus

Références bibliographiques :

  • Dupont P., 1990. – Atlas partiel de la flore de France. Éd. MNHN, 442 p.
  • Dupont P., 2001. – Atlas floristique de la Loire-Atlantique et de la Vendée, tome 2. Éd. Siloë, 559 p.
  • Des Abbayes H., 1971. – Flore et végétation du Massif armoricain. Édition de 2012, 1226 p.
  • FCBN 2013 Système d’information national flore, fonge, végétation et habitat   http://siflore.fcbn.fr/?cd_ref=101188&r=metro (consulté le 29/03/2014).
  • CBN de Brest, base eCalluna http://www.cbnbrest.fr/ecalluna/ (consulté le 29/03/2014).

     Thibault LEFORT