Coordonnateur régional : Étienne IORIO (GRETIA)
Les Chilopodes sont des Myriapodes ou mille-pattes prédateurs. Ce groupe d’Arthropodes n’a pas encore fait l’objet d’études approfondies dans notre région. Quelques naturalistes ont commencé à inventorier les espèces du Maine-et-Loire et de Vendée. Avec l’arrivée d’Étienne IORIO, chargé d’études au GRETIA et spécialiste des Chilopodes, nous avons l’opportunité de lancer l’ambitieux projet d’un atlas des Chilopodes des Pays de la Loire. Ce sera une première en France car aucune région ne s’est dotée d’un tel atlas.
En ce qui concerne la Vendée, une première contribution a été publiée par Étienne IORIO dans notre revue Le Naturaliste Vendéen n° 5 en 2005. Depuis cette publication, qui mentionnait 10 espèces dans le département, les recherches sur le terrain ont été poursuivies et nous connaissons aujourd’hui 21 espèces en Vendée, principalement dans le bocage. Un immense travail reste à faire pour aboutir à un atlas et nous comptons sur la participation de nombreux naturalistes. Certains pourront s’initier à la détermination des Chilopodes, d’autres pourront se contenter de prélever des exemplaires et de nous les transmettre pour identification. Nous fixerons les modalités pratiques de la participation à ce projet d’atlas prochainement.
Vous pouvez dès maintenant en savoir plus sur les Chilopodes et le projet d’atlas en consultant la page du site du GRETIA consacrée à ce sujet (cliquez ici).
Christian GOYAUD