Deux nouvelles espèces d’araignées pour la Vendée Leptorchestes berolinensis et Kishidaia conspicua

   Les lisières et abords du massif forestier de Vouvant, au sud-est de la Vendée, nous ont livré en avril 2014 deux nouvelles espèces d’araignées particulièrement intéressantes, grâce à l’œil aiguisé de Jacques Riffé membre des Naturalistes Vendéens. La première nouvelle espèce est représentée par la femelle d’une salticide myrmécomorphe (aspect d’une fourmi) : Leptorchestes berolinensis (C.L. Koch 1846) découverte sur le mur d’une maison. Avec une taille de 5 à 7 mm, on pourrait la confondre avec une autre salticide myrmécomorphe, Myrmarachne formicaria (De Geer 1778), que l’on trouvera plutôt dans la litière de feuilles et dont le céphalothorax est pour moitié noir et moitié roux alors que celui de Leptorchestes berolinensis est entièrement noir (photo ci-dessous).

Leptorchestes berolinensis (J-Riffé)

   La seconde nouvelle espèce est représentée par le mâle d’une gnaphoside : Kishidaia conspicua (L. Koch 1866) [= Poecilichroa conspicua] découverte en bordure d’une allée forestière. Sa taille de 6 à 7 mm et sa vélocité la rendent difficile à repérer. L’habitus, la couleur noire et les dessins constitués de poils blancs la rendent assez facile à déterminer de visu (photo ci-dessous).

Kishidaia conspicua (J-Riffé)

   Ces deux découvertes incitent bien sûr à prospecter ce coin de Vendée afin de conforter leur présence par la découverte du mâle de Leptorchestes berolinensis et de la femelle de Kishidaia conspicua.

 Patrick GUÉGNEN