Notre 23ᵉ assemblée générale s'est tenue dans l'amphithéâtre du lycée Nature le samedi 2 octobre à partir de 14 h 30. Vingt membres étaient présents et 14 personnes étaient excusées et avaient envoyé un pouvoir pour être représentées.
Étaient excusés : Pascal Bouton, Cyrille Deliry, Frantz Desprez, Charles Dupé, Joël Gerbaud, Stanislas Lambert, Richard Lemarié, Jean-Pierre Penisson, Benoît Perrotin, Georges Pichaud, Denise Riffé, André Rouillon, Christian Roy et Jean-Marc Viaud.
Le président présente le rapport d'activités pour l'année 2020, activités réduites à cause des restrictions liées à la pandémie. Certains inventaires ont néanmoins pu être réalisés (reptiles, amphibiens, libellules, coccinelles, araignées, chilopodes...). Un week-end pluridisciplinaire sur l'île d'Yeu, du 19 au 21 juin, a été organisé ainsi qu'une sortie papillons et coléoptères nocturnes en forêt de l'Herbergement, le 8 août, et une sortie coccinelles et punaises à Longeville, le 13 septembre. La base de données a dépassé les 58 000 données validées, le site internet proposait une centaine d'articles et plus de 200 pages en décembre 2020. Notre compte Facebook est toujours tenu par Frantz Desprez. Une nouvelle formule de la "Lettre des Naturalistes Vendéens" a été diffusée à partir de septembre 2020. Enfin, la mise en page du n°14 de notre revue Le Naturaliste Vendéen a été achevée en décembre 2020. L'assemblée valide à l'unanimité ce rapport d'activités.
Le bilan financier est ensuite présenté par notre trésorier, Jean-Paul Paillat. Ce bilan est validé à l'unanimité des voix.
Vient enfin l'élection pour le renouvellement des membres du conseil d'administration. Trois administrateurs, élus en 2018, sont sortants : Frantz Desprez, Georges Pichaud et Christian Roy. Les deux premiers sont candidats à leur réélection et aucun autre candidat ne s'est fait connaître. Ils sont élus à l'unanimité des voix. Le Conseil d'administration est donc maintenant formé de 14 membres.
Nous passons à la présentation de trois exposés.
Michel Cougnon propose un exposé intitulé "Quelques poissons fossiles découverts en Vendée" qu'il a réalisé avec Georges Pichaud.
Christian Goyaud présente "Les libellules disparues de Vendée ou en situation critique" en se basant sur l'ouvrage d'Henri Gélin "Catalogues des orthoptères et des libellules observés dans l'Ouest de la France" publié en 1908 et sur "l'Atlas des libellules de Vendée (1985-2000)" mais aussi sur les données de l'Atlas en cours de réalisation, coordonné par Mathieu Moncomble.
Alain Texier nous présente ensuite "Le Loup", un montage qui évoque le retour du prédateur en France et sa présence en Vendée.
Nous terminons l'après-midi par un pot avec une brioche et de nombreuses discussions.
CG