Le 3 septembre 2023, c'est sous un soleil radieux qu'a eu lieu la sortie paléontologique au lieu-dit le Petit Coubrenier dans la commune de Cugand. Après une présentation de l'histoire géologique de ce gisement de la mer des Faluns remontant à environ 10 millions d'années, les 45 paléontologues en herbe ont effectué une prospection de surface ainsi qu'un tamisage des sédiments calcaires.
Ainsi, ont été recensés chez les invertébrés différents fragments d'animaux coloniaux (coraux et bryozoaires), des téguments de crustacés, des tests d'oursins ainsi que quelques coquilles de brachiopodes et de mollusques.
Coraux : un genre probable, Cladangia.
Bryozoaires : les fragments de colonies ramifiées et multilamellaires appartiennent aux genres Hornera, Celleporaria, Cladangia, Reptomulticava.
Brachiopodes (2 espèces) : Terebratula perforata et Terebratula retusa.
Mollusques Bivalves : des Pectens (Manupecten fasciculatus et Aequipecten radians) et Hinnites.
Mollusques Gastéropodes : des moulages internes.
Arthropodes : des balanes et des pinces de crabes.
Échinodermes : des restes de gros oursins appartenant à des Echinolampas ou à des Brissus et un oursin régulier, Arbacina monilis.
Chez les vertébrés, les dents de poissons dominent suivies par des fragments d'os de mammifères siréniens.
Chondrichthyens : Araloselachus vorax et Carcharias acutissima (ancêtres du requin taureau), Carcharodon hastalis (ancêtre du grand requin blanc), le super prédateur Otodus (Megaselachus) megalodon et un aiguillon caudal de Raie.
Ostéichthyens : Diplodus jomnitanus (sargues), Sparus auratus (daurades), Labrodon pavimentatum (labres) et canine de Thon.
Mammifères marins : Metaxytherium medium (lamantin - dugong).
La sortie s'est terminée par la visite d'une collection de spécimens provenant, en partie, du site du Petit Coubrenier.
Nous remercions vivement la famille Lemée, propriétaire de la ferme, qui nous a autorisé à fouiller sur les berges de son étang.
À force de tamiser le sédiment calcaire dans l'étang, nous avons terminé en eau très trouble... et deux dents de Mégalodon ont été découvertes ce jour-là.
Georges Pichaud