Découverte d’une dent d’Amphicyonidae

Dent d'une espèce d'Amphicyonidae vue sous trois angles différents © Georges Pichaud

La découverte récente du fossile d'une dent d'Amphicyonidae indéterminé semble être une première pour le bassin Nantais, qui fait partie intégrante du Bassin Sédimentaire Miocène du Nord-Ouest de la France (BSMNOF). Cette dent provient du gisement de l'Angibert situé au cœur du secteur de Clisson-Montaigu. Ce site, comportant des faluns, remonte au Tortonien-Messinien entre -11,6 Ma à - 5,3 Ma.

Amphicyon ingens, illustration de Roman Uchytel (domaine public : ru.wikipedia.org)

Les amphicyonidés sont un vaste groupe de mammifères terrestres placentaires. Amphicyon signifie étymologiquement "chien ambigu", vraisemblablement parce qu'il ressemblait autant à un canidé qu'à un plantigrade, d'où son surnom de "chien-ours". C'était un carnivore du Néogène, puisqu'il aurait vécu du début du Miocène (-23 Ma) jusqu'à la fin du Pliocène (-2,6 Ma) aussi bien en Eurasie, qu'en Afrique et en Amérique du Nord.
L'appareil masticateur des Amphicyons, formé de grandes canines et de molaires broyeuses, leur offrait la possibilité d'un régime omnivore et carnivore.
La plus grande rapidité des chiens-ours alliée à une plus grande efficacité leur aurait permis de supplanter partiellement les Créodontes, qui furent d'autres redoutables prédateurs du Néogène.

GP