Découverte de Pseudosphegesthes cinerea (Coleoptera, Cerambycidae) en Vendée

Lors d’une prospection à la recherche de syrphes en lisière et dans les clairières de la forêt domaniale du Bocage vendéen à La Chaize-le-Vicomte, un petit Cerambycidae a été trouvé et s’est avéré être non recensé en Vendée. C’est Pseudosphegesthes cinerea (Laporte de Castelneau & Gory, 1836).
Ce coléoptère a été découvert pour la 1ère fois dans les Pays de la Loire, dans la commune de Beaulieu-sur-Layon (49) en 2012, par Thomas Cherpitel. Jusqu’à présent, c’était le seul secteur où l’espèce était connue dans la région et même dans le Grand Ouest. Pseudosphegesthes cinerea est un Cerambycidae ouest-européen peu fréquent en France, il n’est pas mentionné dans l’ouvrage « Les Longicornes du Massif armoricain » édité par le GRETIA en 2011.
Deux individus ont finalement été observés dans la commune de la Chaize-le-Vicomte. Un 1er dans un sous-bois par Anne-Lise Charpentier dans la matinée du 7 juillet 2022, un second dans un jardin, sur un chêne, le lendemain soir (08/07/2022) par Christian Goyaud qui avait été informé de la découverte de la veille. Ce qui fait donc deux premières mentions de l’espèce en deux points distants de 700 m !
Ce longicorne mesure de 9 à 15 mm et sa couleur de fond est noire. Des bandes grises pubescentes traversent les élytres et dessinent des motifs qui permettent de le reconnaître. Il faut néanmoins comparer l’écartement des yeux avec celui de la base des antennes pour confirmer l’identification (voir la fiche de l’espèce). Ce Cerambycidae est généralement rencontré sur divers chênes dans lesquels les larves se développent (branches, tronc morts).