Première observation du Gomphe de Graslin, Gomphus graslinii, en Vendée

Gomphus_graslinii_ALC

   L’inventaire des libellules de Vendée s’étoffe, avec la découverte de Gomphus graslinii Rambur 1842, observé le samedi 11 juillet 2015 sur les rives de la Vendée. L’espèce n’était pas connue dans le département jusqu’à présent ; quelques observations sont mentionnées en Charente-Maritime et en Deux-Sèvres ainsi que dans le nord-est des Pays de la Loire (Sarthe et Maine-et-Loire). Gomphus graslinii est par ailleurs endémique de la moitié sud-ouest de la France et de la péninsule Ibérique. C’est une sortie organisée dans le cadre de la réalisation de l’atlas des libellules de Vendée qui a donc permis cette découverte. En attendant le reste de l’équipe j’en profitais pour faire quelques observations au Gué-sur-Velluire (commune de Velluire), point de rendez-vous de l’après-midi. Dans ce secteur, le lit de la rivière Vendée est assez large, les berges abruptes et le courant lent. À proximité du lieu-dit la Hutte [46,37523°N ; 0,92268°W], un bruissement d’ailes caractéristique d’une libellule a attiré mon attention. Un gomphe, profitant du soleil, était posé sur les feuilles d’un frêne. Le premier coup de filet de la journée était donc le bon, en effet après un temps d’identification, je déterminais qu’il s’agissait d’une femelle de Gomphus graslinii.

    L’espèce en a été déterminée grâce à l’observation des critères suivants :
– ligne jaune sur les pattes, visible uniquement sur le fémur ;
– pas de ligne interpleural sur le thorax ;
– forme bien échancrée de la lame vulvaire qui atteint le tiers de la longueur du 9e segment, ce qui évite tout risque de confusion.

Gomphus_graslinii_profil et lame_vulvairePhotos : Anne-Lise Charpentier

    Ce fut cependant la seule observation de Gomphus graslinii de la journée, malgré la motivation de l’ensemble du groupe pour trouver d’autres individus. Ce sera finalement Oxygastra curtisii qui viendra nous consoler dans nos recherches sur ce même secteur !

Anne-Lise Charpentier

Références bibliographiques :

  • BENSETTITI, F. & GAUDILLAT, V. 2004. – Cahiers d’habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 7. Espèces animales. La Documentation française : 304-306, fiche 1046.
  • DIJKSTRA K.-D.B. & LEWINGTON R., 2007. – Guide des Libellules de France et d’Europe. Éd. Delachaux & Niestlé, Paris, 320 p., ISBN 978-2-603-01504-9.
  • GRETIA, 2012. – Plan national d’actions en faveur des odonates : Déclinaison Pays dela Loire (2012-2015). Rapport pour la DREAL Pays de la Loire, p 64-70.
  • OPIE – Plan National d’Action en faveur des Odonates.
  • POITOU-CHARENTES NATURE, 2009. –  Libellules du Poitou-Charentes, Éd. Poitou-Charentes Nature, Fontaine-le-Comte, 256 p, ISBN 978-2-918831-00-6.