Ceratomegilla undecimnotata de la collection G. Durand, boîte 2048 (photos : C. Goyaud)
Le mardi 30 juin 2020, malgré une météo défavorable, une journée de terrain sur un coteau calcaire de Vix, dans le Sud Vendée a permis à Martin Romet de trouver Ceratomegilla undecimnotata (D.H. Schneider, 1792). C’est avec un filet fauchoir que l’espèce a été capturée dans une prairie peu dense composée de diverses poacées et de quelques fabacées (luzerne).
À notre connaissance, c’est la première observation contemporaine en Vendée de cette coccinelle plutôt sudiste. Cela n’a cependant rien d’étonnant car elle a été trouvée ces dernières années en Charente-Maritime et en 2019 dans le Sud des Deux-Sèvres. Elle est anciennement connue en Vendée grâce à la collection d’Aster Peuvrier : un imago trouvé dans la forêt de Longeville-sur-Mer en 1899 et deux autres imagos trouvés à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en 1900 et en 1909. Un exemplaire non daté (photo ci-dessus) se trouve également dans la collection Georges Durand, il a été capturé au Bourg-sous-La-Roche (La Roche-sur-Yon, 85). Cette espèce ne figure pas dans les autres collections anciennes connues (Broquet, Donnot, Touchard…). Ceratomegilla undecimnotata a semble-t-il régressée et n’a plus été vue en Vendée pendant près d’un siècle.
Martin Romet a identifié Ceratomegilla undecimnotata sur le terrain, il était accompagné de Valentin Largeau et Betti Lou Barret-Latour. Sur ce même coteau, six autres espèces ont été observées en battant la végétation : Nephus quadrimaculatus (3 imagos), Scymnus schmidti (1), Lindorus lophanthae (2), Chilocorus renipustulatus (1), Psyllobora vigintiduopunctata (2) et Propylea quatuordecimpunctata (1).
Richard Lemarié