Un mâle d’Anax porte-selle, Hemianax ephippiger (Burmeiter 1839), a été observé, le 14 novembre 2013, sur la dune grise de la pointe de l’Aiguillon alors qu’il venait de capturer une autre libellule du genre Sympetrum. L’Hemianax ephippiger s’était joint à un groupe de Sympetrum, profitant d’un début d’après-midi ensoleillé pour chasser. Après avoir attrapé l’un d’entre eux il s’est laissé tomber sur le sentier tracé à travers les fourrés de la dune grise, ce qui a permis de le repérer. Occupé à déguster sa proie, l’odonate a pu être approché, observé et photographié (fig. 2 et 3).
Quelques temps après et un peu plus loin, l’Hemianax ephippiger est vu une seconde fois sur le haut de la plage, alors qu’il longe la micro-falaise qui délimite la plage et la dune.
Originaire d’Asie méridionale et d’Afrique, Hemianax ephippiger est connue pour ses déplacements sur de longues distances. Régulièrement noté en migration dans la zone méditerranéenne, il ne remonte que plus sporadiquement vers le nord. Exceptionnellement en 2011, l’Hemianax ephippiger avait fait l’objet de nombreuses observations dans 57 départements français, dont la Vendée.
Anne-Lise CHARPENTIER