La Leucorrhine à front blanc,
Leucorrhinia albifrons, en Vendée

Leucorrhinia albifronsPhoto : Caroline DENIAUD

   Durant l’été 2013, un inventaire des odonates de la forêt de Monts est réalisé par une équipe d’étudiants. L’objectif de cette étude est de répertorier l’ensemble des espèces de libellules par collecte des exuvies et par observation des imagos. Ce travail se concentre essentiellement sur les mares forestières et intra-dunaires du pays de Monts. Lors de l’inventaire, il a été observé pour l’instant près d’une trentaine d’espèces. Le massif forestier montre un cortège d’odonates relativement diversifié mais assez ordinaire. Nous pouvons tout de même relever la présence de Leucorrhinia albifrons !
   Durant la journée de prospection du 16 juillet 2013, Caroline Deniaud et Clément Gouraud on trouvé sur une mare dunaire de Saint-Jean-de-Monts un individu mâle de Leucorrhine à front blanc. L’individu a pu être observé et photographié durant deux heures. Sa capture a finalement permis une identification certaine.
   Le dimanche 28 Juillet, Dorian Angot en prospection sur cette même mare a découvert un second individu de Leucorrhinia albifrons. Ce spécimen a été identifié comme une jeune femelle. Ce qui peut laisser supposer à une émergence locale.
   Ces deux observations témoignent d’une remontée probable de cette espèce méridionale le long du littoral atlantique. Cette mare permanente présente un intérêt particulier pour la Leucorrhine à front blanc. Espèce appréciant les tourbières à sphaignes et les étangs tourbeux, les mares du massif forestier de Monts pourraient devenir des milieux de substitution. En effet, la végétation épaisse de ces pièces d’eau (Characées, Ceratophylles et myriophylles) conviendrait peut être aux exigences de l’espèce.

 Caroline DENIAUD & Clément GOURAUD