Oenopia lyncea et Calvia quindecimguttata deux coccinelles remarquables observées au cours de l’été 2014 en Vendée

Oenopia_lyncea

   La première espèce, Oenopia lyncea (Olivier 1808), est une coccinelle anciennement connue en Vendée [Charrier, 2013]. Renaud Paulian l’avait observée à Port-Joinville (île d’Yeu) en 1933 [Paulian, 1934]. Le 20 juillet 2014, cette espèce a été trouvée au nord du bois de Saint-Jean sur la commune de Château-d’Olonne. C’est en battant des branches de chêne pubescent, en lisière du bois, qu’une douzaine d’Oenopia lyncea ont été observées. Ces deux données obtenues sur le littoral, à 80 ans d’intervalle, n’en font pas pour autant une espèce côtière car on trouve également cette coccinelle ailleurs en France à l’intérieur des terres.

Calvia quindecimguttata

    La seconde espèce, Calvia quindecimguttata (Fabricius 1777), figure dans la collection du naturaliste vendéen Georges Durand mais, parmi les trois individus épinglés sous cette appellation, deux sont bien des Calvia quindecimguttata provenant des Deux-Sèvres et le troisième exemplaire, qui est Vendéen, se révèle être une Vibidia duodecimguttata après examen. À notre connaissance, la Calvia quindecimguttata n’avait donc pas encore été observée en Vendée avant le 31 Juillet 2014, jour où deux spécimens furent trouvées à Mouilleron-le-Captif, dans le parc de Beaupuy sur des aulnes glutineux au bord de l’étang. Quelques jours plus tard, sur le même site un autre individu a été collecté sur un frêne. Cette grande Calvia (6 mm) est inféodée à l’aulne car sa larve se nourrit principalement de celle de la Galéruque de l’aulne, une chrysomèle souvent abondante sur cet arbre. D’ailleurs, c’est en cherchant la Coccinelle de l’aulne, Sospita vigintiguttata, que la rare Calvia quindecimguttata a finalement été trouvée. C’est en été et au début de l’automne que l’on voit le plus d’espèces de coccinelles… Alors ouvrez l’œil et le parapluie japonais (une bassine fera aussi l’affaire) pour participer à l’inventaire des coccinelles de Vendée.

Richard LEMARIÉ

Références bibliographiques :
  • CHARRIER S., 2013. – Les Coccinelles de Vendée (France), état des connaissances et perspectives. Le Naturaliste Vendéens 11 : 61-67.
  • PAULIAN R., 1934. – Catalogue des Coléoptères de l’île d’Yeu (Vendée). Bull. Soc. Sc. Nat. Ouest, 5e série, VI : 99-150.