NOUVELLES ESPÈCES EN VENDÉE

Catégorie : NOUVELLES ESPÈCES EN VENDÉE

Premières mentions d’espèces qui n’étaient pas connues en Vendée et redécouvertes d’espèces dans le département.

 

Deux nouvelles espèces d’araignées pour la Vendée : Walckenaeria unicornis et Walckenaeria obtusa

    Le 19 mars 2015, lors d’une sortie en forêt de Mervent, nous avons eu la surprise de découvrir l’araignée Walckenaeria unicornis O.P.-Cambridge, 1861. Cette femelle se trouvait dans la litière d’une clairière humide de la chênaie. À notre connaissance, cette petite espèce appartenant à la famille des Linyphiidae n’avait jamais été mentionnée en Vendée, …

Lire la suite

Redécouverte du Loir gris, Glis glis, en Vendée

   Même si les mammifères ne constituent pas le groupe taxonomique le plus riche de Vendée et qu’il peut paraître ridiculement simple et petit par rapport aux invertébrés, son étude peut présenter quelques difficultés. En effet, depuis le lancement de l’atlas des mammifères sauvages de Vendée, en 2009, la présence de plusieurs espèces est restée …

Lire la suite

Découverte du Criquet des grouettes,
Omocestus petraeus , en Vendée

   Lors de ma dernière prospection entomologique dans le Sud Vendée, en août 2014, j’ai eu l’excellente surprise de découvrir une station d’Omocestus petraeus (Brisout de Barneville1856), première mention pour la Vendée ! La station est une ancienne carrière de calcaire, sur l’îlot de la Dive, commune de Saint-Michel-en-l’Herm [46,30511° N ; 1,24533° W]. J’ai eu …

Lire la suite

Oenopia lyncea et Calvia quindecimguttata deux coccinelles remarquables observées au cours de l’été 2014 en Vendée

   La première espèce, Oenopia lyncea (Olivier 1808), est une coccinelle anciennement connue en Vendée [Charrier, 2013]. Renaud Paulian l’avait observée à Port-Joinville (île d’Yeu) en 1933 [Paulian, 1934]. Le 20 juillet 2014, cette espèce a été trouvée au nord du bois de Saint-Jean sur la commune de Château-d’Olonne. C’est en battant des branches de …

Lire la suite

Deux nouvelles espèces d’araignées pour la Vendée Leptorchestes berolinensis et Kishidaia conspicua

   Les lisières et abords du massif forestier de Vouvant, au sud-est de la Vendée, nous ont livré en avril 2014 deux nouvelles espèces d’araignées particulièrement intéressantes, grâce à l’œil aiguisé de Jacques Riffé membre des Naturalistes Vendéens. La première nouvelle espèce est représentée par la femelle d’une salticide myrmécomorphe (aspect d’une fourmi) : Leptorchestes berolinensis …

Lire la suite