OBSERVATIONS REMARQUABLES

Catégorie : OBSERVATIONS REMARQUABLES

Observations remarquables, insolites, inhabituelles…

Un Anax porte-selle à Noirmoutier

Le matin du 6 novembre 2019, vers 11 h, Régis Marty a la surprise d'observer un odonate peu commun dans la réserve naturelle régionale du polder de Sébastopol dont il est le gestionnaire. Un mâle d'Anax porte-selle, Hemianax ephippiger (Burmeister, 1839), est posé sur un roncier et fait vibrer ses ailes pour prendre son envol. Comme …

Lire la suite

Observation de la Coccinelle des fourmilières

Coccinella magnifica Redtenbacher 1843 en Vendée Initiés par Jean-Paul Paillat et sous le patronage de Richard Lemarié, nous nous intéressons aux coccinelles lors de nos pérégrinations naturalistes depuis cet été. Jean-Paul et Richard nous ont conseillé de regarder les métépimères  des coccinelles à sept points car il existe une autre espèce, beaucoup plus rare, qui …

Lire la suite

Redécouverte du Loir gris, Glis glis, en Vendée

   Même si les mammifères ne constituent pas le groupe taxonomique le plus riche de Vendée et qu’il peut paraître ridiculement simple et petit par rapport aux invertébrés, son étude peut présenter quelques difficultés. En effet, depuis le lancement de l’atlas des mammifères sauvages de Vendée, en 2009, la présence de plusieurs espèces est restée …

Lire la suite

Découverte du Criquet des grouettes,
Omocestus petraeus , en Vendée

   Lors de ma dernière prospection entomologique dans le Sud Vendée, en août 2014, j’ai eu l’excellente surprise de découvrir une station d’Omocestus petraeus (Brisout de Barneville1856), première mention pour la Vendée ! La station est une ancienne carrière de calcaire, sur l’îlot de la Dive, commune de Saint-Michel-en-l’Herm [46,30511° N ; 1,24533° W]. J’ai eu …

Lire la suite

Oenopia lyncea et Calvia quindecimguttata deux coccinelles remarquables observées au cours de l’été 2014 en Vendée

   La première espèce, Oenopia lyncea (Olivier 1808), est une coccinelle anciennement connue en Vendée [Charrier, 2013]. Renaud Paulian l’avait observée à Port-Joinville (île d’Yeu) en 1933 [Paulian, 1934]. Le 20 juillet 2014, cette espèce a été trouvée au nord du bois de Saint-Jean sur la commune de Château-d’Olonne. C’est en battant des branches de …

Lire la suite

Deux nouvelles espèces d’araignées pour la Vendée Leptorchestes berolinensis et Kishidaia conspicua

   Les lisières et abords du massif forestier de Vouvant, au sud-est de la Vendée, nous ont livré en avril 2014 deux nouvelles espèces d’araignées particulièrement intéressantes, grâce à l’œil aiguisé de Jacques Riffé membre des Naturalistes Vendéens. La première nouvelle espèce est représentée par la femelle d’une salticide myrmécomorphe (aspect d’une fourmi) : Leptorchestes berolinensis …

Lire la suite